4 jours à la découverte de Majorque

Avant d’atterrir à Majorque, je ne savais pratiquement rien sur cette île de la Méditerranée. En réalité, Renaud et moi avons été invités par la municipalité de Calvia à venir découvrir cette région pendant 4 jours et autant vous dire qu’on n’a pas hésité une seule seconde! Voici donc le compte rendu de notre voyage à Majorque ainsi que toutes nos bonnes adresses!

vue de Majorque
Plage à Calvia, Majorque

Où loger lors d’un voyage à Majorque ?

Quand je suis en vacances, j’aime tout autant visiter que me relaxer et à mes yeux, rien de tel que de rentrer dans un chouette hôtel après une longue journée de visites! Lors de ce voyage à Majorque, nous avons séjourné à l’hôtel Leonardo Port Portals, situé dans le quartier chic du port Portals. On a eu la chance de loger dans une junior suite et autant vous dire que c’était le paradis! La chambre avait une partie salon séparée, mais aussi un dressing hyper spacieux et une terrasse avec vue sur la piscine dont on a bien profité! Nous n’avons pas eu l’occasion de tester le bar et le restaurant de l’hôtel, mais à en juger par le nombre de personnes qui s’y trouvait tout au long de la journée, ça doit être pas mal du tout!

piscine hôtel Port Portals Majorque

Ce que j’aime par-dessus tout quand je voyage, c’est trouver une destination qui me permet de faire un petit peu de tout. Autant j’adore visiter des lieux culturels et historiques, j’aime tout autant me balader dans la nature et passer des heures au resto! La bonne nouvelle, c’est que la région de Calvia propose tout ça et plus encore. Autant vous le dire tout de suite: j’ai vraiment eu un énorme coup de foudre lors de notre voyage à Majorque!

Commençons tout d’abord par parler de la nature et des paysages de dingues de Majorque. Le premier jour, on s’est levés tôt pour aller courir sur un petit chemin que j’avais repéré la veille sur Google Maps. Même s’il longe la route principale, ce chemin piétonnier est entouré de magnifiques plantes et la ville y a même aménagé différentes pleines de jeux et quelques appareils de sport. Après avoir couru quelques kilomètres, on s’est rendus au bord de l’eau pour faire un peu de renforcement musculaire et quelques étirements. Et quel bonheur de faire ça avec le bruit des vagues! Je vous avoue que je suis un peu jalouse des habitants de la région qui peuvent faire du sport dans un cadre aussi exceptionnel!

Avant de partir, j’avais quand même jeté un coup d’oeil à Majorque sur Pinterest et la grande majorité des posts parlaient surtout des plages de l’île. Pourtant, en atterissant, j’ai été surprise de voir à quel point Majorque est vert et boisé! Avec des montagnes à plus de 1400M d’altitude et une multitude de parcs naturels, Majorque est vraiment une destination parfaite pour se balader ou pour faire de la randonnée.

On a eu l’occasion de visiter le parc archéologique de Puig de Sa Morisca lors de notre deuxième jour sur l’île et j’ai vraiment été hyper impressionnée. Malgré le fait que je n’étais pas du tout habillée pour la circonstance (enfilez un legging et de bonnes baskets plutôt qu’une robe longue!) j’ai vraiment adoré cet endroit hyper préservé. Les premières traces d’habitations du site datent de l’âge de bronze mais l’endroit s’est vraiment développé durant les siècles suivants. Même s’il n’y a pas grand chose à voir en termes d’objets ou de ruines, c’est vraiment l’endroit idéal pour se balader ou pour faire une belle randonnée. En escaladant les sommets, on peu découvrir de magnifiques vues sur la côte ainsi que sur la chaine de montagne de l’île. Le parc est gratuit et ouvert à tous et il n’y avais pas trop de monde quand on y a été le samedi.

Puig de Sa Morisca Majorque

Mais mon vrai coup de foudre à eu lieu le dimanche, au Finca Publica de Galatzo. Cette ferme et ses terres perdues dans la montagne ont été rachetées il y a un peu plus de dix ans et appartiennent aujourd’hui à tous les habitants de la région de Calvia. Petit à petit, la municipalité rénove la vieille ferme qui s’y trouve mais aussi les jardins et les sentiers de randonnées. L’histoire et l’atmosphère que dégage ce lieu m’ont vraiment beaucoup plus et j’espère avoir un jour l’occasion d’y retourner avec mes chaussures de randonnée et mon sac à dos! C’est aussi une belle balade à faire en famille ou entre amis et de nombreux lieux sont aménagés avec des tables de picnic ou des bancs pour faire des pauses et profiter de la beauté de l’endroit. On a également pris le temps de visiter les quelques pièces rénovées à l’intérieur de la ferme, notament la cuisine et la pièce où l’huile d’olive était pressée.

Une fois sur place, on a pu profiter d’un brunch 100% Majorque organisé par l’équipe et j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec un des responsables du tourisme de la région dont je partage la vision de l’avenir. A ses yeux, il y a un nombre bien suffisant d’hôtels sur la côte et il est plus que temps de préserver le reste de l’île et de ne plus augmenter le nombre de resorts. Par contre, il souhaite développer l’eco tourisme, axé autour de la nature, de la randonnée, du sport (la région de Calvia est parfaite pour les cyclistes) et mettre en avant le patrimoine et la gastronomie locale. Et après ces quelques jours passés à Majorque, je ne peux que partager ce point de vue. La nature est époustouflante et vaut vraiment le détour et j’espère que de plus en plus de touristes vont prendre le temps de la découvrir tout en la respectant.

Galatzo Majorque

Ce qui m’a frappée durant ces quelques jours de voyage à Majorque, c’est la diversité des activités qu’on peut y faire. On a ainsi pu aller courir tôt le matin, visiter le petit village rural de Calvia, luncher sur la plage, se balader au milieu des montagnes l’après-midi avant de manger quelques tapas dans une magnifique marina entourés de superyachts, le tout dans une seule et même journée!

Une autre belle découverte de ce voyage était la petite ville de Calvia, nichée au cœur des collines. On a pu y découvrir les maisons traditionnelles de Majorque, mais aussi une église assez impressionnante qui mélange différents styles architecturaux. Au détour d’une ruelle, on a aussi découvert un tout petit magasin bio qui vendait des fruits et légumes cultivés sur l’île!

Bon, parlons maintenant de la magnifique côte de Majorque et de ses fameuses plages! On a eu l’occasion de visiter différents ports, marinas et plages et tous étaient radicalement différents les uns des autres.

Un de mes endroits préférés reste Balneario Illetas, un magnifique restaurant sur la plage à Illetas. On y a déjeuné le premier jour et la nourriture y était à tomber! C’est simple, moi qui ne prend jamais de dessert, j’ai craqué pour un gâteau aux abricots!

On s’est également balladé à Santa Ponsa, l’endroit où a débarqué James I lorsqu’il a conquit l’île de Majorque. On a également petit déjeuné sur la plage à Peguera après avoir assisté au départ du Mallorca challenge, un triathlon qui a lieu chaque année et qui est très, très impressionnant à voir. Enfin, on a également dinné au Blue Nest, un restaurant situé dans le port Adriano, un endroit entièrement imaginé par Philippe Starck lui-même! Encore une belle découverte de Majorque!

Bateau à Majorque

Enfin, parlons un peu de la nourriture car, pour moi, un beau voyage passe aussi par de bons repas! Comme je vous le disais plus haut, la gastronomie de Majorque était à l’honneur puisqu’on a pu goûter les charcuteries, jambons, fromages & fruits cultivés sur l’île. On a également pu tester un restaurant Japonais à Magaluf et boire de la bière brassée à Majorque! On a vraiment tout adoré mais si je ne devais vous conseiller que quelques endroits, ce serait Balneario Illetas, Blue Nest, le Sugar Reef café au Villamil resort et Wellies à Port Portals.

Vous l’aurez compris, ce voyage à Majorque restera gravé dans ma mémoire. J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Majorque et la région de Calvia. Et si vous y avez déjà été, n’hésitez pas à me partager vos bons plans pour un voyage réussi à Majorque!

Si ce guide de voyage à Majorque vous a plu, vous aimerez peut-être découvrir mon article sur Tenerife ou mon article sur Bordeaux!