1 an avec ma montre connectée Garmin: je vous dis tout!

Il y a un an et demi, je vous parlais de mon envie de reprendre le sport et de trouver une routine qui me corresponde totalement. J’avais bien du mal à trouver mon rythme et surtout, à garder la motivation sur le long terme. Et pourtant, nous y voici. J’ai réussi à me construire une routine de sport solide, et à laquelle je me tiens sans trop y penser, le tout avec l’aide de ma montre Garmin.

Je vous dis tout!


Le plus difficile lorsqu’on reprend une activité physique, c’est de trouver la motivation. Au début, tout va bien, on est excités à l’idée d’essayer de nouvelles choses (et de s’offrir l’une ou l’autre tenue de sport, soyons honnête), mais l’attrait de la nouveauté peut vite s’essouffler. Personnellement, l’une des choses qui me motive le plus au quotidien est de suivre mes progrès, et pour cela, je fais confiance à ma montre connectée Garmin.

Garmin m’a proposé de tester leur montre Vivomove Luxe au printemps dernier, et je dois vous avouer que j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Jusque-là, j’avais testé toutes sortes de montres connectées, mais aucune ne me convenait à 100%. En règle générale, je les trouvais un peu encombrantes, pas féminines du tout et surtout, la mienne n’avait plus de batterie dès 15 h. Alors, quand j’ai vu la Vivomove Luxe, j’ai tout de suite compris que Garmin avait enfin réussi à réunir tous mes critères en une seule montre.

À première vue, la Vivomove Luxe ressemble à une montre traditionnelle et je dois bien vous avouer que c’est cet aspect-là qui m’a d’abord plu. Fini les bracelets en caoutchouc noir et les gros écrans qui jurent avec toutes mes tenues: cette fois-ci, ma montre connectée est un bijou à part entière. J’ai opté pour la version rose gold, et j’ai 2 bracelets, l’un en cuir et l’autre en silicone, que je peux changer très facilement selon mes envies ou mes besoins (j’utilise notamment le bracelet en silicone pour l’aquabike).

Mais ne vous laissez pas berner par son aspect ultra fashion: cette montre est un vrai concentré de technologie.

La gamme Vivomove

Garmin Lily
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin Lily
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin Lily
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin
Garmin
sport sur la montre connectée Garmin

Activité sportive

Cette montre Garmin est avant tout, une petite merveille pour rester motivé quand on fait du sport. Avant chaque séance, je choisis quel type d’activité, je vais faire et la montre fait tout le suivi de ma séance pour moi. Rythme cardiaque, durée, calories brûlées, … toutes les données de base sont enregistrées directement dans ma montre connectée. Mais c’est surtout lors de certaines activités que la Vivomove brille par son excellence. Ainsi, quand je fais du yoga, ma montre enregistre mon nombre de respirations par minutes ainsi que le nombre de poses que j’ai faites. Si je fais du vélo ou du jogging en extérieur, ma montre enregistre mon parcours via le GPS de mon téléphone, et me permet ensuite de voir à quels endroits j’ai été plus rapide que d’autres, tout en m’indiquant le dénivelé et la distance parcourue. Enfin, si je sélectionne renforcement musculaire, ma montre enregistre le nombre de répétitions effectuées pour chaque mouvement: j’adore!

Toutes ces données sont ensuite transférées automatiquement à mon app Garmin Connect sur mon téléphone, où je peux non seulement les consulter, mais où je peux également les compléter en ajoutant, par exemple, une indication sur la séance que j’ai faite (en général, je note le titre de la vidéo que j’ai suivie sur mon app de sport).

L’app Garmin Connect me fait ensuite un résumé de ma journée, mais aussi de ma semaine pour pouvoir à tout moment savoir où j’en suis. Les données sauvegardées sont facilement accessibles depuis le calendrier, et je peux donc facilement comparer mon niveau actuel à mes performances de ces derniers mois.

Bien-être

De nature, je suis quelqu’un de super stressé, pour tout et pour rien. Je suis aussi sujette aux crises d’angoisse, alors autant vous dire que gérer mon stress est devenu un de mes objectifs principaux au quotidien. Quand j’ai commencé à porter ma montre Garmin, j’étais un peu sceptique quant à l’option ‘niveau de stress’. En réalité, je suis vite devenue accro à ces informations, qui m’ont permis d’analyser quel moment de ma journée provoquait une montée de stress chez moi. Ainsi, j’ai pu corriger certaines de mes mauvaises habitudes et surtout, je suis parvenue à faire diminuer mon niveau de stress de moitié en un an et je le sens au quotidien! Ma montre me rappelle également quand il est temps de faire une pause, que ce soit en bougeant quelques minutes ou en faisant quelques exercices de respiration, ce qui est particulièrement important en télétravail.

Sommeil

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu de gros problèmes de sommeil, qui m’ont même conduite à faire un labo de sommeil durant plusieurs nuits à l’hôpital il y a quelques années. Depuis, j’ai réussi à trouver par moi-même comment mieux dormir, mais j’adore le fait de pouvoir analyser la qualité de mon sommeil via mon app Garmin. Chaque matin, je jette un coup d’œil à mes données pour voir ma respiration, mon rythme cardiaque, mais surtout, la durée des différentes phases de sommeil (sommeil léger, profond et paradoxal). Cela peut paraître un peu too much pour certains, notamment si vous n’avez jamais eu de troubles du sommeil, mais en tant qu’ancienne insomniaque, ces données me sont très précieuses.

Batterie

Impossible de parler des avantages de cette montre sans parler de la longévité de sa batterie. Alors qu’auparavant, je devais charger ma montre connectée 1 à 2 fois par jour, je ne charge ma montre Garmin que tous les 4 à 5 jours, une vraie révolution pour moi! Jusqu’à présent, je ne me suis jamais retrouvée en panne de batterie et je ne dois pas penser à la recharger tous les jours, un pur bonheur!

Notifications du téléphone

Puisque ma montre est connectée à mon téléphone, je peux être alertée des appels, SMS ou emails directement dessus. Bon, je vous avoue que j’ai désactivé la plupart de ces options, sinon je serais interrompue bien trop souvent, mais j’ai gardé la notification des appels active afin de ne plus jamais rater un appel important!

Paiement sans contact

Enfin, grâce à Garmin Pay, je peux payer mes petits achats sans contact, et en ce moment, c’est très utile! Le seul souci est qu’il faut rentrer un code sur l’écran avant chaque paiement, donc cela prend parfois un peu de temps, mais cela reste quand même bien pratique!

Les réponses à vos questions sur ma montre Garmin

La montre est-elle waterproof?

Oui, complètement. Vous pouvez donc la porter pour nager, pour faire de l’aquabike ou même pour plonger jusqu’à 50M (sa résistance est de 5 ATM).

Peut-on changer les bracelets?

Oui, et ce très facilement. Le bracelet se détache à l’aide d’un simple bouton à l’arrière et l’opération prend moins d’une minute.

Combien coûte-t-elle?

Le modèle que j’ai, la Vivomove Luxe, coûte 499,99€. Certes, c’est un budget, mais pour moi, elle les vaut entièrement. Ceci étant dit, Garmin a d’autres modèles qui coûtent moins cher, comme le modèle Lily (à moins de 200€), que je possède et que je vous recommande également!

Combien de temps dure la batterie?

La batterie dure en moyenne 5 jours, mais tout cela dépend de votre utilisation personnelle! Perso, je la recharge tous les 4 à 5 jours.

Quelles sont les activités disponibles sur la montre?

Il y a plusieurs activités disponibles, et vous pouvez en stocker 6 différentes à rapidement sélectionner sur votre montre. Vous pouvez ainsi choisir entre marche, jogging, cardio, renforcement musculaire, yoga, vélo, vélo elliptique, nage ou pilates. Par contre, vous pouvez vraiment être plus précis en modifiant l’activité via l’app Garmin Connect et choisir entre des dizaines et des dizaines d’activités comme du tennis, du pilates, du golf, du surf, etc…


Sauvegarder l’article sur Pinterest

Partager:
Cet article n'est pas sponsorisé. J'ai reçu la montre de la part de Garmin mais cet article ne fait aucunement partie de la collaboration prévue. Comme toujours, mon opinion reste 100% honnête (je vous en dis plus ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *